avril 10

0 comments

Vous ne faites pas de publicité sur Youtube ? Qu’attendez-vous ?

Quand on pense à la publicité vidéo, tous les regards se tournent vers Facebook et Instagram. Et ce n'est que normal. L'écosystème Facebook (FB, Instagram, Messenger, Whatsapp) truste la plus grande part des usages en Belgique.

Pourtant, au milieu de cette domination, un seul réseau social résiste : Youtube.

Vous pensez que la plateforme de Google n'est pas un réseau social?

Erreur.

Elle le devient même de plus en plus, avec l'adjonction de la possibilité d'écrire des articles, et même de créer des stories dans le même style qu'Instagram.

Mais c'est surtout en termes de publicité que Youtube est des plus intéressant. Elle fonctionne de manière différente de celle de l'environnement Facebook. Et les possibilités qu'offre le réseau sont tout à l'avantage de la promotion du cinéma.

Voici 6 bonnes raisons de considérer Youtube dans le mix promotionnel de vos films.

  1. 1
    Youtube est le deuxième réseau social le plus utilisé en Belgique : Juste derrière Facebook et ses 80% de taux de pénétration, on trouve Youtube avec ... 79%.Mais ce n'est pas tout. 

  2. 2
    Youtube est aussi le deuxième moteur de recherche le plus utilisé au monde, derrière sa grande sœur Google. Et aussi le second site le plus visité au monde. Qu'est-ce que ça veut dire ? Que Youtube réunit le meilleur des deux mondes. Il offre l'extraordinaire visibilité d'un réseau social ET place votre vidéo dans les intentions de recherche, que ce soit de manière organique ou payante.
  3. 3
    Youtube n'est pas que pour les ados : Non, Youtube n'est pas utilisé uniquement pour regarder des clips (ou des films piratés). Aujourd'hui, Youtube est un canal de formation, d'information et de divertissement. On y retrouve non seulement toutes les tranches d'âge mais aussi tous les profils. Des étudiants (84% d'entre eux sont sur Youtube!) mais aussi plus de 60% d'internautes dans la tranche d'âge 25-44 ans. Les chiffres partent à la baisse ensuite, mais il y a toujours 27% de 65-74 ans qui utilisent régulièrement Youtube ! (sources: Statbel) Au total, ce sont 53% des internautes belges qui visitent des plateformes de vidéo, dont Youtube se taille évidemment la part du lion.
  4. 4
    C'est la plateforme idéale pour la promotion du cinéma : Youtube est la seule plateforme qui propose nativement un format de vidéo horizontal. Et avec du son par défaut .Vous êtes sans doute comme moi, frustré de devoir couper dans le cadre de vos capsules, et de les remplir de texte pour les faire rentrer dans les restrictions qu'imposent les formats et usages de Facebook et consorts. Sur Youtube, rien de tout cela. Vous pouvez utiliser le plein potentiel de votre film pour en faire la promotion. Et raconter une vraie histoire.
  5. 5
    Les formats de vidéos disponibles permettent la créativité : Bien sûr, Youtube a lui aussi ses restrictions, en termes de durée notamment. Mais celles-ci permettent de trouver des solutions créatives particulièrement adaptées à la promotion du cinéma. Elle offrent par exemple la possibilité de créer des séquençages d'annonces basées sur le storytelling. Sur son site de réflexion autour du marketing digital, Google a ainsi mis en ligne un article détaillé sur les meilleures manières de structurer une campagne cinéma sur Youtube
    Créer une campagne sur Youtube, c'est s'ouvrir à une manière de promouvoir un film en déployant un vrai discours, engageant le public qui le visionne.
  6. 6
    Toute la précision de Google Ads au service de vos vidéos : Google Ads, le service publicitaire de Google, ne fait pas que vous donner l'occasion de programmer votre pub. Il vous aide à cibler toujours plus précisément votre public, à rentabiliser votre budget, et à adapter votre message. Les données fournies par Google vont très loin. Vous saurez précisément quand le public décroche, devant quelle vidéo la pub est la plus efficace, et une tonne d'autres données. Alors oui, Google Ads est un peu rebutant et difficile à maîtriser. Mais, si vous avez une vision claire de vos objectifs, vous pourrez en tirer le meilleur, avec une granularité qui n'a absolument rien à envier aux plateformes de Facebook. Sachez enfin que Youtube s'est doté d'un algorithme de machine learning, dont l'objectif est d'encore affiner la diffusion des messages, pour les montrer non seulement au bon public, mais aussi au bon moment de la journée.
  7. 7
    Youtube est bon marché : Avouez-le, vous ne pensez pas souvent à Youtube pour promouvoir vos films. Et c'est tant mieux, parce que vous n'êtes pas (encore) seul dans ce cas. La publicité sur Youtube passant par Google Ads, le paiement de vos annonces se fait sur la base d'enchères, ou sur la durée de vision. Le fait que peu de distributeurs utilisent la plateforme réduit la concurrence, et donc le coût de votre placement d'annonces. Contrairement à un fil Facebook parfois encombré de vidéos de films, Youtube est un champ d'action assez vierge en ce qui concerne le cinéma.

La pub sur Youtube : à la fois simple et efficace

On l'a vu, Youtube est un environnement idéal pour la publicité du cinéma. Une fois plongé dans les arcanes du système, et ses multiples possibilités, vous pouvez créer des campagnes vraiment engageantes et créatives.

Vous pouvez aussi y atteindre des résultats bien plus importants en terme de reach que sur l'environnement Facebook. Et pour moins cher.

Et, petit plus parfois non négligeable, vous évitez les commentaires, et la modération qui va avec, qui peut polluer vos campagnes sur les réseaux de Facebook.

Dans un prochain post, j'irai plus dans le détail, et vous expliquerai comment configurer vos publicités sur Youtube.


Tags


D'autres sujets qui peuvent vous intéresser 

Passé et avenir de notre audiovisuel

Je garde d’habitude les articles bilans pour les fins de saison. Mais les fins d’année sont elles aussi des périodes propices à la rétrospection. Et en remontant le fil des premiers épisodes de cette saison 4, et des discussions que ceux-ci ont parfois suscité, je ne peux m’empêcher d’y voir une certaine tendance qui mérite

Read More

Le cinéma européen : toujours plus local ?

Ce n’est pas la première fois que je m’appuie ici sur une étude de l’Observatoire Européen de l’Audiovisuel, excellent organisme qui agrège les chiffres de toute l’industrie et rend visibles les grandes tendances du secteur avec une régularité presque métronomique.Cette fois, c’est au rayonnement international des productions cinématographiques européennes que l’Observatoire s’est intéressé, avec une

Read More

Envie de donner une visibilité

à votre film en ligne ?